Le fonds Samuel Baud-Bovy (1906-1986) est un corpus exhaustif de documents sonores ethnomusicologiques réunis en Grèce durant la seconde moitié du 20e siècle par un chercheur de premier plan.

1954-1980
Les chants enregistrés sont en grec. Les archives manuscrites sont en grec et en français. Les métadonnées présentés dans la base de données sont en grec et en français.

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.

Descrizione

Les recherches effectuées par Samuel Baud-Bovy, ethnomusicologue, néohelléniste et musicien mondialement reconnu pour l’érudition de ses travaux, s’inscrivent dans une démarche ethnographique inédite au milieu du 20e siècle. En effet, Samuel Baud-Bovy a effectué en 1954 le premier relevé systématique du patrimoine musical de la Crète. Dans le domaine de l’ethnographie, et plus particulièrement de l’ethnomusicologie, ce travail fait date et marque une étape importante dans le développement de la discipline.


À de son décès en 1986, les documents d’archives de Samuel Baud-Bovy comprenaient quatre fonds : un fonds d’ethnomusicologie, le plus important de l’ensemble ; un autre concernant la musique classique occidentale ; l’un relatif à la littérature grecque moderne ; et sa correspondance accompagnée d’autres documents personnels.

En 1987, l’ensemble de ces archives furent données au Conservatoire de Musique de Genève (CMG). Une partie de la correspondance et d’autres documents personnels furent ensuite remis à la Bibliothèque de Genève. Le fonds de musique classique occidentale intégra la bibliothèque du CMG. La partie liée à la littérature grecque moderne fut transférée à la bibliothèque de l’Unité de Grec Moderne de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève.

Quant au fonds d’ethnomusicologie, il fut intégralement transféré au MEG en mars 2017.


Un inventaire de ce fonds fut réalisé entre 1987 et 1989 par Lambros Liavas (professeur d’ethnomusicologie à la Faculté d’Etudes Musicales de l’Ecole de Philosophie de l’Université d’Athènes) et diffusé sous la forme d’un ouvrage relié, le Catalogue du fonds Samuel Baud-Bovy (186 pages), paru en 1989.

Titolo
Fonds Samuel Baud-Bovy
Quantità

Le fonds ethnomusicologique Samuel Baud-Bovy comprend des enregistrements de terrain originaux réalisés sur 76 bandes magnétiques et 62 micro-cassettes. Il est complété par la discothèque personnelle de Samuel Baud-Bovy, comprenant 162 disques de musique traditionnelle commercialisés. Ces 300 phonogrammes sont conservés dans les AIMP. Les archives manuscrites ont été versées aux Αrchives de la Ville de Genève.
Les archives manuscrites liées au fonds sont classées dans neuf dossiers.

Selezione/Integralità

Les données référencées dans Memobase concernent les enregistrements réalisés sur bande magnétique. Les enregistrements sur micro-cassette et les disques commercialisés sont en cours de traitement au MEG.

Informazioni sulla pubblicazione

Le catalogage du fonds a été réalisé par Manolis Mourtzakis, musicologue spécialiste de Samuel baud-Bovy, entre décembre 2019 et février 2020. Le catalogage s'est fait selon les règles décrites dans le Guide de catalogage des AIMP (2005), tirées des règles de catalogage des documents sonores de IASA, des règles de catalogage de documents sonores de Daniel Paradis (Université de Montréal) et des règles de catalogage ISBD.

Diritti

S'agissant d'enregistrements de musique traditionnelle dont les auteurs ne sont pas désignés et produites il y a plus de cinquante ans, ces enregistrements sont libres de droit d'auteur. Les des 21 bandes magnétiques produites en Crète en 1954 existent en deux exemplaires. Les exemplaires originaux sont conservés aux Archives musicales de folklore Melpo Merlier, qui font partie du Centre d’Études d’Asie Mineure à Athènes. Les copies de travail, annotées par Samuel Baud-Bovy, sont conservés dans les AIMP du MEG.  

Segnatura originale del fondo
Bd697-Bd749
Titolo originale del fondo
Fonds Samuel Baud-Bovy

Accesso

Les enregistrements peuvent être écoutés librement sur le site internet du MEG, mais sans possibilités de téléchargement. Les demandes d'utilisation des enregistrements doivent être adressées au MEG. Les archives manuscrites liées au fonds peuvent être consultées aux Archives de la Ville de Genève : https://archives.geneve.ch/. La cote du fonds est : 2017.P2.

Istituzione responsabile originali
Istituzione responsabile Master
Istituzione responsabile accesso

Pubblicazioni
  • Lambros Liavas. Catalogue du fonds Samuel Baud-Bovy. Conservatoire de musique de Genève. 186p.

Data di integrazione in Memobase
Memobase ID
meg-001
Istituzione responsabile

Musée d'ethnographie de Genève

Commenti

Vedi anche