Raymond Schmid fixe sur pellicule (photo et film) les rites apparemment immuables des grandes cérémonies religieuses : Fête-Dieu, premières communions, ordinations, mariages, obsèques. Il suit, de manière tout aussi systématique, des manifestations plus profanes : le carnaval, les combats de reines, les spectacles. Peu d’événements, petits ou grands, échappent en définitive à sa curiosité.

1920/1960
fr

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Les documents de cette collection peuvent être consultés en ligne sur Memobase.

Descrizione

Raymond Schmid est né le 30 septembre 1900 à Sion. Sa formation professionnelle, il la reçoit à la section beaux-arts de la Kunstgewerbeschule de Zurich qui dispense aussi des cours de photographie. De retour à Sion, il ouvre, en 1922, un atelier et poursuit la tradition familiale dans les arts graphiques. Ses premiers « grands reportages », Raymond Schmid les effectue à la fin des années 1920, en particulier pour la construction de la Dixence qu’il suit étape par étape pour le compte de l’entreprise.A partir de 1932, sa réputation est faite. Il réalise des portraits dans son atelier à la rue de l’Eglise et devient le photographe incontournable de Sion et de la région. Il se crée une large clientèle en développant une activité extraordinaire qui fait appel à tous les aspects de la photographie.

De son vivant, Raymond Schmid a cédé ses archives à la Bourgeoisie de Sion et aux Archives cantonales. Son fils, Philippe, a déposé à la Médiathèque Valais - Image et Son ce qu’il lui restait de son père (plus de 100 albums représentant 8555 tirages positifs et cartes postales et 50 boîtes de négatifs sur verre).

Titel
Fonds photographique et film Raymond Schmid
Quantità

Photographies: 8000 plaques de verre et négatifs. Films: sur supports 16mm (120 titres), 9,5mm (16 titres), 8mm (8 titres) et super 8 (6 titres).

Selezione/Integralità

[Aucune information disponible]

Informazioni sulla pubblicazione

[Aucune information disponible]

Diritti

Une convention, signée le 10 juillet 2002 entre la Bourgeoisie de Sion et l’Etat du Valais, confie à la Médiathèque Valais - Martigny, la conservation et la gestion de l’ensemble des archives de Raymond Schmid.

Original-ID
Schmid
Segnatura originale del fondo
Schmid
Titolo originale del fondo
Fonds photographique et film Raymond Schmid

Istituzione responsabile originali
Istituzione responsabile Master
Istituzione responsabile accesso

Data di integrazione in Memobase
2020-09-04
Memobase ID
mws-001
Questa collezione è stata salvaguardata con il sostegno di Memoriav.
Istituzione responsabile

Médiathèque Valais - Martigny

Vedi anche

Eine historische Fotografie von Ruth Weiss bei Tonaufnahmen

Tonsammlung Ruth Weiss

Die Tonsammlung umfasst rund 190 Interview- und Pressekonferenzaufnahmen sowie Konzertmitschnitte, welche die Journalistin Ruth Weiss aufgezeichnet hat. Die Tonsammlung umfasst u.a. Interviews und Gespräche aus den 1970er bis 1990er Jahren mit zahlre...
267 Documenti