Carole Roussopoulos a pendant quarante ans couvert les combats sociaux de son époque : luttes ouvrières, anti-impérialistes, homosexuelles et féministes, ainsi que le don d'organes, le viol conjugal et les soins palliatifs.

1971-2009
français

Les métadonnées de cette collection peuvent être recherchées dans Memobase.

Les documents de cette collection peuvent être consultés à l'un des postes Memobase+.

Descrizione

Vidéaste pionnière, Carole Roussopoulos(1945–2009), née de Kalbermatten, quitte le Valais, après des études de lettres, en 1967 pour Paris. Elle y devient rédactrice et fonde le collectif Vidéo out avec Paul Roussopoulos. Dès 1969, ses débuts de vidéaste elle s’intéresse aux luttes qui lui sont contemporaines et explore les sujets ignorés par les médias. Elle ne cesse de réinventer les formes de l’essai et de l’analyse visuelle en documentant les luttes féministes, homosexuelles et ouvrières. Son œuvre couvre quarante ans de combats sociaux et compte plus de 120 documentaires.

Entre 1973 et 1976, Carole Roussopoulos enseigne à l’Université de Vincennes. Puis, en 1982, avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Elle met ensuite en place le cinéma L’Entrepôt et en prend la direction. En 1995, elle revient vivre en Valais. Ses documentaires sont des films de réflexion, des outils de lutte pour faire changer les choses, évoluer les mentalités... Sans pour autant tomber dans le sensationnalisme, le travail de Carole Roussopoulos incarne en effet parfaitement le rôle des professionnels des médias face aux différents témoins qu’elle rencontre et à leurs droits, à savoir dénoncer les abus, attirer l’attention du public sur une problématique particulière tout en favorisant l’application des droits élémentaires et en donnant la parole aux " sans voix ". Elle se définissait comme " écrivain public ".

En 2007 Carole Roussopoulos dépose la totalité de ses réalisations, leurs rushes et la documentation annexe à la Médiathèque Valais – Martigny. Son fonds fait l'objet d'un projet de sauvegarde et de mise en valeur soutenu par MEMORIAV (2009-2013). Ses archives sont gérées par l’Association Carole Roussopoulos qui " a pour objectif de valoriser le patrimoine cinématographique de Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo féministe ".

Le fonds Carole Roussopoulos comprend 170 enregistrements vidéo sur les supports 1 pouce, U-Matic, Betacam Sp et DV. Des archives papiers du fonds, documentant les réalisations, sont également disponibles.

Titolo
Fonds Carole Roussopoulos
Quantità

Le fonds Carole Roussopoulos comprend 170 enregistrements vidéo sur les supports 1 pouce, U-Matic, Betacam Sp et DV. Des archives papiers du fonds, documentant les réalisations, sont également disponibles.

Selezione/Integralità

Une sélection de 57 documents a été opérée pour le catalogage et consultation directe.Les critères de sélection retenus reposent sur la pertinence du film dans la filmographie de Carole Rousopoulos, les réalisations tournées en Suisse ou directement en Valais. Partielle, cette sélection offre un bon aperçu de son oeuvre. Les autres documents sauvegardés qui composent le fonds ont été catalogués dans RERO sans consultation directe.

Informazioni sulla pubblicazione

Catalogage sur http://archives.memovs.ch and RERO, format MARC, période : 2009 - 2012

Diritti

Carole Roussopoulos, Médiathèque Valais – Martigny selon convention de 2007

Original-ID
f0199
Segnatura originale del fondo
f0199
Titolo originale del fondo
Fonds Carole Roussopoulos

Accesso

Consultation sur place dans un des 4 sites de la Médiathèque Valais et via Stations Memobase+.

Istituzione responsabile originali
Istituzione responsabile Master
Istituzione responsabile accesso

Data di integrazione in Memobase
Memobase ID
mws-004
Questa collezione è stata salvaguardata con il sostegno di Memoriav.
Istituzione responsabile

Médiathèque Valais - Martigny

Commenti

Vedi anche