Feux verts au Grand St. Bernard (1108-1)

  • allemand
  • 1964-03-27
  • Dauer: 00:01:33

Beschreibung

Communiqué :
Après 5 ans de travaux assidus italo-suisses, le premier tunnel routier des Alpes, long de 6 km, vient d’être ouvert à la circulation.

Commentaire :
L’ouverture du tunnel routier du Grand St. Bernard est un événement qui intéresse non seulement les pays limitrophes, mais aussi l’Europe entière. Après Martigny, dès Bourg St-Pierre, une route couverte, longue de 5 km 500 et large de 8m conduit à l’entrée du tunnel, située à 1915m. / C’est à la gare routière que sont perçus les droits de péage, qui varient pour une voiture de cylindrée moyenne de 15 à 17 frs. / Les formalités douanières sont simplifiées, en ce sens, qu’elles ne sont effectuées qu’aux entrées par les fonctionnaires suisses et italiens et n’obligent donc pas à un deuxième arrêt à la sortie du tunnel. / Et c’est, pour employer la formule consacrée, le feu vert : la vitesse est limitée au maximum à 60 km à l’heure et au minimum à 40 km. Le passage des Alpes s’effectue alors en 6 à 10 minutes. Il a fallu 5 ans de travaux pour en arriver là. / La ventilation est un des plus importants problèmes, puisqu’il faut compter avec un trafic de 500 véhicules à l’heure, aussi, les gaz nocifs doivent-ils être évacués rapidement et remplacés par de l’air frais. Mais, nous voici déjà à la sortie du côté italien ; la voie est ici un véritable chef-d’œuvre, longue de 13 km, elle est comme le reste de l’ouvrage, due au financement privé et non pas à celui de l’Etat. Grâce au tunnel du Grand St. Bernard, la Suisse ne risque plus pour le moment, d’être évitée par les touristes étrangers. /

Communiqué_1108.pdf
Dieses Dokument wurde mit der Unterstützung von Memoriav erhalten.
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